Le jugement des autres, on en parle?
Le jugement des autres reflète souvent leur vie : leurs croyances, peurs, état d’esprit qu’ils projettent sur nous, souvent inconsciemment.
Sauf que les écouter nourrit notre détresse morale et une forme de culpabilité…
Cette peur du jugement peut même parfois être très intense…
Elle devient une véritable phobie sociale, nous empêchant d'être nous-mêmes, de nous affirmer et d'oser prendre des initiatives.
Il est donc important de se rappeler que l'opinion des autres ne définit pas qui nous sommes. Nous sommes les seuls à connaître notre véritable identité.
En écoutant trop nos collègues, amis, parents, nous leur donnons la permission de nous définir. Or, qui mieux que nous-mêmes peut savoir qui nous sommes?
Apprendre à se faire confiance, faire ses propres choix et prendre des décisions qui résonnent en soi, telle est une des clés pour reprendre son pouvoir. On se libère ainsi de cette peur du jugement des autres pour vivre pleinement notre vie.
Etre écouté-e avec bienveillance et sans jugement !
Il est essentiel de se sentir écouté-e et compris-e, surtout lorsque l'on traverse des moments difficiles. Votre opinion, vos pensées et vos sentiments sont importants car ils ont un sens pour vous.
Une écoute bienveillante, ce n’est pas seulement un acte de gentillesse.
C’est une main tendue pour vous montrer que vous méritez qu’on vous porte de l’attention.
On en parle quand vous voulez. Je suis là pour vous aider.