Ces fréquences musicales harmonisent l'énergie
Les fréquences musicales sacrées harmonisent nos énergies. Ces vibrations sonores, utilisées depuis très longtemps, favorisent en effet la guérison de l’âme, l’harmonisation du corps et de l’esprit mais aussi l’éveil spirituel…
Pourquoi des fréquences sacrées ?
Également appelées solfège ancien ou sacré, elles revêtent des propriétés spécifiques. Elle sont également vibratoires.
C’est pourquoi elles sont souvent associées à des pratiques telles que la méditation, le yoga, et d'autres thérapies énergétiques car elles facilitent la relaxation, la respiration profonde et le lâcher-prise.
Chaque fréquence a un impact particulier sur notre mental, nos émotions et notre corps physique. Par exemple, certaines fréquences peuvent aider à équilibrer les énergies des chakras, notamment le chakra racine, le chakra sacré ou le plexus solaire. Ces centres d’énergie jouent un rôle essentiel dans notre vitalité et notre bien-être.
N’oublions pas que dans l’Univers, toute est vibration et fréquence. Ces vibrations sacrées nous rappellent que nous sommes tous interconnectés par un vaste réseau d’énergie.
Quelles sont ces fréquences ?
Tout d’abord, elles sont exprimées en hertz (Hz). Les neuf plus connues qui reposent sur le solfège sacré sont : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz.
Néanmoins, il en existe beaucoup d’autres. En voici 4 très souvent préconisées que vous pouvez tester :
-396Hz connue pour aider à se libérer des peurs et de la culpabilité (reliée au chakra racine et à la couleur rouge)
-417Hz favorisant le changement (reliée au chakra sacré et à la couleur orange)
-432Hz pour évacuer le stress et accueillir l’harmonie et l’équilibre. A noter qu’on la retrouve dans beaucoup de morceaux de compositeurs classiques (Bach, Mozart, Verdi)
-528Hz connue pour réparer et régénérer l’adn (reliée au chakra du plexus solaire et à la couleur jaune)
Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.
Quand et comment les utiliser ?
La plupart de ces fréquences peuvent être écoutées sur les plateformes musicales. Il importe bien sûr de faire preuve de discernement :
-choisissez une fréquence
-écoutez-la dans un moment de calme, aux horaires qui vous conviennent et dans une durée qui vous semble raisonnable
-gardez en tête que c’est un outil vibratoire qui peut vous convenir ou pas. Nous sommes tous différents et nous réagissons donc tous différemment.
Si l’expérience n’est pas agréable, il est toutefois possible que ce soit justement ce que vous avez besoin d’aller travailler. Pour autant, si ça devient insupportable (avec des maux de tête par exemple), ne persistez pas.
Bien entendu, il n’est aucunement question de substituer cette pratique à un traitement médical.
D’autres pratiques musicales
L’utilisation d’instruments comme le bol tibétain, les diapasons thérapeutiques, des gongs, les mantras répétés rendent également possible de créer une ambiance propice à la circulation de l'énergie, à la fois dans le corps physique et dans les corps subtils.
La pratique du yoga du son, qui repose sur la vibration des sons d’anciennes langues comme le sanskrit, vise aussi à harmoniser notre structure énergétique en agissant sur les fréquences vibratoires qui nous entourent.
Les bienfaits de ces musiques sont donc multiples. Elles favorisent le nettoyage énergétique tout comme elles aident à libérer les blocages énergétiques.
C’est la raison pour laquelle il m’arrive de les intégrer dans mes soins énergétiques et mes massages car elles contribuent à créer un environnement de sérénité et de compassion.
Aussi les fréquences musicales sacrées harmonisent-elles les énergies et sont-elles bien plus qu’un simple phénomène acoustique.
Elles peuvent être des alliées puissantes dans notre quête de mieux-être.