Quand la pression scolaire nous poursuit
La pression scolaire : un phénomène que la rentrée des classes fait remonter à la surface. Même adultes, nous nous souvenons bien souvent de cette excitation de retrouver les copains mais aussi de la peur de ne pas réussir …
La pression touche à la fois les collégiens, les lycéens, et même les élèves en école élémentaire. Cette quête de la réussite scolaire, imposée par le système éducatif et souvent relayée par les parents, parfois les enseignants, peut engendrer un véritable mal-être chez certains enfants et adolescents.
Des risques non négligeables
Face à des attentes élevées, certains élèves ressentent en effet un stress intense, pouvant aller jusqu’à l’anxiété ou à des crises d’angoisse. Ce stress peut se traduire par des symptômes tels que des troubles du sommeil ou des problèmes de concentration.
Aussi, une exigence trop importante peut créer le phénomène inverse de celui escompté. Si l'enfant se sent constamment sous pression, cela peut même engendrer à terme un échec scolaire et des résultats scolaires décevants, créant un cercle vicieux difficile à briser.
Enfin, les jeunes les plus fragiles peuvent développer des phobies scolaires. Ces conditions peuvent forcément réduire leur capacité à persévérer dans leur parcours.
Confiance en soi
Il en va aussi de l’estime et de la confiance de soi, qui se construisent chaque jour dès l’enfance. Favoriser une ambiance d’apprentissage sereine est essentiel pour permettre à l’élève de grandir sereinement et de s’épanouir. Si l'échec n'est pas stigmatisé, mais plutôt compris comme une étape d'apprentissage, si l’enfant est encouragé, il gagnera en confiance en lui sur le plan des résultats mais aussi personnel et émotionnel. Rien de tel qu’un regard bienveillant porté sur un enfant pour l’encourager à croire en lui.
Les stigmates à l'âge adulte
Malheureusement, il n’est pas rare que cette exigence scolaire de notre enfance nous poursuive à l’âge adulte. Nous gardons à l’intérieur de nous la croyance que nous devons être les plus performants, devant obtenir les meilleurs résultats pour réussir. Or la vie ne résume pas à un carnet de notes ou à des bons chiffres de rendement.
Les conséquences
Voici 5 conséquences parmi un certain nombre :
-une peur continuelle de l’échec
-une attente de reconnaissance constante
-un épuisement professionnel ou personnel, voire burn out
-un besoin de contrôle permanent des situations et/ou des personnes
-une perte de sens de qui nous sommes réellement
Se faire aider
Vous adulte, si cette exigence de réussite vous a poursuivi-e, je suis là pour vous accompagner.
Ensemble, nous travaillerons à identifier vos freins actuels, chasser le stress et vous libérer de cette pression qui vous pollue l’existence.
L'accompagnement "Libérez-vous et avancez" répond à ces objectifs.